Dialogue social du 26 septembre 2017 : ou comment prendre aux uns pour donner aux autres !!!!

Après que nous ayons quitté la dernière réunion du dialogue social sur le RIFSEEP, le conseil régional ne voulait pas en rester là et a reconvoqué les organisations syndicales ce jour, pour faire une nouvelle proposition sur le RIFSEEP, en présence du vice-président Neugnot et de la DGS Valérie Chatel.

Nous avons fait la déclaration suivante :


Le vice-président a plutôt mal réagi à l’évocation de l’augmentation de 20% pour les élus, expliquant que la région étant très vaste et, en tant qu’élu, il  faisait beaucoup plus d’heures qu’avant la fusion des régions.


Nous lui avons rétorqué qu’il avait un mandat politique et que ce n’était pas comparable avec le travail des agents du conseil régional, qui ont eu une très forte surcharge de travail lors de cette fusion et sans aucun renfort de personnels.


Le vice-président a présenté aux représentants des personnels une nouvelle mouture du RIFSEEP. M. Neugnot nous explique que cette méthode garantit que l’ensemble des primes actuelles des agents ont été transférées dans la partie fixe de ce fameux RIFSEEP.

En fin de compte, c’est faux, et nous allons vous expliquer pourquoi.

Avant cela nous allons faire un petit rappel pour ceux qui n’ont pas tout suivi !!!

Le RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel) se compose d’une partie fixe appelée IFSE (Indemnité de Fonctions, de Sujétions  et d’Expertise) qui doit comporter, selon la loi, l’intégralité des primes actuelles que l’agent perçoit par mois, ainsi que d’une partie modulable appelé CIA (Complément Indemnitaire Annuel) qui se base sur le degré d’atteinte des objectifs, de la manière de servir, bref une sorte de prime à la tête du client et ce CIA doit être en plus.


Dans la proposition du conseil régional, le CIA n’est pas en plus il est pris sur la partie fixe de l’IFSE.

Force Ouvrière a de nouveau revendiqué que l’alignement de l’IFSE se fasse au minimum par le meilleur des primes des deux régions et que l’IFSE  soit revalorisée fortement !!!!

M. Neugnot nous a répondu que ce n’était pas possible, qu’il fallait qu’il rende sa "copie" au gouvernement et que ce CIA pourrait faire des gains de productivité aux agents !!!


Nous lui avons répondu que nous sommes dans un service public et que les agents ne sont pas là pour faire de la productivité mais pour servir le public, et que si les agents du conseil régional n’étaient pas aussi surchargés de travail, stressés et aussi mal payés, ils travailleraient dans de meilleures conditions et seraient plus motivés !!!


En conclusion, le conseil régional garantit que les agents qui ont leurs  primes actuellement ne perdront rien, qu’ils pourront rester sur leurs régimes indemnitaires actuels mais dès qu’ils passeront au RIFSEEP, par une promotion ou un changement de poste, ils seront en général perdants !!!!

Tous les nouveaux arrivants entreront, eux, d’office dans le RIFSEEP et seront payés à « ras les pâquerettes ».

Concernant le RIFSEEP, pour les agents contractuels, le conseil régional propose que seul les agents contractuels ayant 6 mois d’ancienneté consécutifs pourront bénéficier des primes. Les autres, comme les agents contractuels des lycées, n’en bénéficieraient pas, car le conseil régional ne compterait pas l’ancienneté d’un contractuel à la date de son premier contrat comme cela avait été décidé en Franche-Comté !!!


Pour Force Ouvrière cette méthode de prendre sur certains pour donner à d’autres est inacceptable !!!!


Nous revendiquons l’alignement des primes sur le meilleur des deux régions et une revalorisation importante des régimes indemnitaires. Pour les contractuels, nous revendiquons que l’ancienneté des contractuels soit prise à la date de signature du premier contrat au conseil régional comme cela se pratique actuellement en Franche-Comté !!!

Commentaires