CHSCT extraordinaire du 8 juin 2017, pas si extraordinaire que ça !!!

Le CHSCT d’aujourd’hui a été demandé par l’ensemble des organisations syndicales et traitait de la souffrance au travail aux sièges et dans les lycées.

Nous avons abordé le cas du lycée Anna Juvic, à Semur-en-Auxois, où, suite à un très gros problème avec les personnels, le conseil régional est venu très rapidement, car il y a eu des faits très graves s’y sont déroulés. Suite à cette réunion, un des agents mis en cause lors de cette réunion a fait une tentative de suicide ce weekend. Force Ouvrière a demandé au conseil régional ce qui avait été fait au niveau de ce lycée depuis 2011, date des premiers signalements par les organisations syndicales de Bourgogne. Le conseil régional répond que ces alertes n’étaient pas en lien avec l’affaire étudiée aujourd’hui.

Force Ouvrière regrette que le conseil régional ait attendu aussi longtemps, malgré plusieurs alertes des organisations syndicales, avant de se déplacer.


Nous avons aussi parlé de la souffrance au travail des agents contractuels et de la lettre ouverte que nous avons adressée à Mme la présidente, pour dénoncer leurs situation de très grande précarité. Nous avons expliqué que ces agents sont baladés de service en service, qu’on leur fait mirroiter des postes, qu’ils n’obtiennent que trop rarement, alors que la charge de travail est bien réelle, les services concernés le savent très bien. Ces contractuels sont souvent des femmes, avec des familles à charge, ou des personnes proches de la retraite, certains dans les lycées sont baladés d’établissements en établissements (même si tout se passe bien) et leurs contrats sont sans cesse interrompus lors des petites vacances scolaires et lors des grandes vacances, ils ne touchent donc pas de paie au mois de juillet, ce qui est un véritable scandale.

Force Ouvrière a revendiqué la déprécarisation de tous les contractuels, pour que ces agents puissent enfin vivre dignement, nous avons même proposé de créer des équipes mobiles de remplaçants titulaires. 

Certains élus semblent avoir entendu nos revendications pour ces personnels, nous verrons si cette prise de conscience se traduira par des actes concrets du conseil régional envers ces agents.


Le conseil régional nous a présenté ses priorités pour lutter contre la souffrance au travail, Force Ouvrière a fait remarquer qu’il n’y avait aucune mesure pour des renforts de personnels, afin de soulager la surcharge de travail des différents services aux sièges et dans les lycées.


Nous avons  regretté  que le conseil régional ne définisse pas, dans ses priorités pour lutter contre la souffrance au travail, le problème de la double hiérarchie dans les lycées et que le conseil régional ait pris exactement les mêmes priorités que celles inscrites dans une circulaire du ministère de la fonction publique du 31 mars 2017, qui a pour objectif de faire baisser les absences pour raisons de santé.

Force Ouvrière déplore l’abandon de la charte entre le rectorat et la région, qui aurait pu régler beaucoup de situations difficiles, engendrées par la double hiérarchie, que nous rencontrons dans les lycées.

Pour finir ce CHSCT, nous avons rappelé l’engagement de M. Neugnot de se rendre au lycée Condorcet à Belfort avant les grandes vacances, suite à la lettre des agents qui dénonçait la dégradation de leurs conditions de travail due au management très autoritaire de leur agent-chef. Mme Chiappa-Kiger nous a assurés qu’elle se rendrait sur place pour rencontrer les agents, si M. Neugnot ne pouvait répondre à son engagement.

Commentaires