CHSCT du 27 mars 2017, le voilà enfin

Nous avons débuté ce CHSCT sur une déclaration, par rapport à la souffrance au travail au niveau du siège.


L’ordre du jour s’est poursuivi avec le problème d’amiante dans la lingerie du lycée Astier (plaques qui se décollent). 

Un point a été fait sur l’accueil à Castan à Besançon où, d’ici la fin de l’année, des caméras seront installées.


Force Ouvrière a fait remarquer que les dispositifs de vidéo surveillance ont tendance à rassurer mais ne protègent pas les agents. Le système de « travailleur isolé » se met en place sur les deux sièges de la région et la SIG interviendra sur Dijon en cas d’alerte, et sur Besançon ce seront des personnels désignés qui devront y répondre.

Concernant les problèmes de malaise et de santé qu’ont subi les agents du lycée Thomas Dumorey, le conseil régional n’a toujours pas expliqué les causes de ces symptômes.


Force Ouvrière a demandé si des éléments chimiques communs avaient été trouvés dans les prises de sang des agents concernés. Le conseil régional n’a pu nous répondre à ce sujet .

Force Ouvrière a demandé, suite au dernier CHSCT, si le vice-président était allé rencontrer les agents du lycée Condorcet, comme il s’ y était engagé.

Le conseil régional nous a répondu qu’étant donné que M. Neugnot était absent, notre question lui serait transférée.

Force Ouvrière a posé la question du devenir de la pétition, qu’ont fait les agents du lycée Eiffel, pour interpeller la Région sur la dégradation de leurs conditions de travail et demander des renforts de postes, car il y a beaucoup d’agents avec restrictions médicales et beaucoup de reliquats de temps partiels non compensés.


Le conseil régional répond que cette problématique sera abordée lors de la grille de dotation des lycées.

Les visites préventives avec une délégation du CHSCT, comme elles étaient déjà faites en Franche-Comté depuis plusieurs années seront généralisées à l’ensemble des établissements et services de la région : 6 visites au minimum par an (4 côté Bourgogne et 2 en Franche-Comté). 


Force Ouvrière approuve cette décision du conseil régional, qui a grandement amélioré les conditions de travail des agents.

Le médecin de la région de Besançon a demandé d’avoir des relevés de suite des actions menées, suite aux visites d’établissements ou de services par le CHSCT.

Par la même occasion, nous avons demandé quelle solution avait été apportée au lycée Xavier Marmier à Pontarlier, concernant l’écoulement d’eau au sol en plein milieu de la plonge qui avait occasionné plusieurs glissades, heureusement sans conséquences. Le conseil régional nous a répondu que le relevé de suite nous sera transmis.

Les assistantes sociales ont présenté un bilan de leurs activités, soulignant les problèmes qu’elles rencontrent pour avoir des aides financières par l’intermédiaire du CNAS, qui refuse beaucoup de dossiers sans justification et pire, pour les agents contractuels qui ne peuvent bénéficier des aides du CNAS et qui sont bien souvent redirigés vers des épiceries sociales ou d’autres organismes. Force Ouvrière a revendiqué qu’un budget de fonctionnement soit alloué aux assistantes sociales afin qu’elles puissent traiter les cas d’urgence (accidents de la vie, etc.) et répondre en même temps à la problématique des agents contractuels.


Déménagement au siège : cette problématique sera abordé en dialogue social.

Force Ouvrière a donné un exemple, parmi tant d’autres, celui des agents actuellement sur Lafayette qui seront transférés sur le site de la City, avec 4 personnes par bureau, en open space, ce qui n’est pas acceptable pour les agents concernés.


Lorsque la question du réglage du chauffage du cite Lafayette a été évoqué, Force Ouvrière a remonté les problèmes de maux de tête, de nez qui coulent, de maux de gorge et de jambes lourdes.

Autre problème sur Lafayette, l’interphone pour ouvrir la porte d’accès extérieur, qui fait que les agents sont constamment dérangés dans leur travail et sont obligés de faire sans cesse des allers- retours vers ce fameuse interphone.

Une solution sera trouvée rapidement.

Commentaires