La présidente tendue, lors du rdv avec l’intersyndicale



Voici la déclaration de l’intersyndicale suite à la rencontre avec la présidente 


L’intersyndicale CFDT-CGT-FO a rencontré la présidente aujourd’hui de 14h30 à 16h.

Nous avons abordé 4 points :
- les méthodes de réorganisation du siège,
- les régimes indemnitaires et le pouvoir d’achat,
- le temps de travail,
- les effectifs.


La Présidente tente de persuader que la mobilisation de jeudi a lieu sur le premier point… et que le problème sera réglé dans un mois, quand l’organigramme sera fait, et qu’elle redouble de vigilance. Elle s’interroge sur le % de personnel inquiet : « 1%, 10% ou 20% ? » Elle croit que c’est plutôt 1%. Nous lui affirmons que nous ne devons pas être sur la même planète.


Sur le pouvoir d’achat… la Présidente ne va quand même pas jusqu’à soutenir qu’elle a toujours garanti le pouvoir d’achat (mais elle l’a toujours pensé… pas assez fort pour qu’on l’entende !!!).

1/ Rappelons : pouvoir d’achat = salaire indiciaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (chèques déjeuner, mutuelles, etc.).
2/ La Présidente a du mal à se décider : est-ce le pouvoir d’achat ou seulement le régime indemnitaire qu’elle garantit ?

Quand on creuse un peu : ATTENTION, c’est le pouvoir d’achat des agents en place qui est garanti… ce qui veut dire que les agents, qui gagnent moins que leurs collègues de l’autre région, continueront à gagner moins et que les nouveaux embauchés se verront attribuer un régime indemnitaire inférieur aux 2 autres !

3/ Quant aux autres éléments de rémunération comme les chèques déjeuner… c’est toujours du flou, reporté aux futures négociations.

4/ Cerise sur le gâteau : lorsqu’on parle de la difficulté pour les nouveaux arrivants, la Présidente répond (répété 2X) « Et bien ils n’ont qu’à ne pas venir ! »… Oups, ça craint.


Sur le temps de travail, la Présidente s’arc-boute sur : 1607 h., ce qui fait une perte considérable (/1572h). Même si on la pousse dans ses retranchements, elle ne s’engage à rien sur les jours ARTT !!!


Sur les effectifs : la Présidente confirme qu’ils recherchent 60 suppressions de postes (après départs). La réponse oriente sur les lycées (réduction des effectifs, donc des surfaces utilisées à suppression de postes).

Nous soulignons la surcharge de travail, les surcoûts en frais de déplacements… Pas de réponse.


Conclusion :

Grâce à la mobilisation de jeudi, CFDT, CGT, FO ont obtenu un début de garantie maintien individuel du pouvoir d’achat… mais ce n’est qu’un début, nous devons maintenir la pression, sur le temps de travail, sur tous les éléments de pouvoir d’achat.

Bref, mobilisons- nous contre le « travailler plus pour gagner moins ».

Commentaires