Dialogue social du 5 décembre : le projet de réglement du temps de travail enfin dévoilé.......

La réunion du dialogue social a commencé par la lecture d’une déclaration intersyndicale concernant le temps de travail des agents du siège qui comporte de nombreux reculs totalement inacceptables !!! Et sur l’annexe 1 qui actait une double résidence administrative, la limitation des déplacements remboursés par mois, les missions sur le temps personnel, etc.



Le DGA nous a expliqué que ce document était une proposition que l’on pouvait discuter et qu’elle ne serait validée  qu’au mois de juin. Les organisations syndicales ont demandé une interruption de séance pour discuter du document présenté surtout des 1607 heures annoncées et des RTT. La séance a repris devant  l’embarras  de Mr Guillou pour nous répondre  lorsque l’on abordait la perte des jours de la présidente. Force Ouvrière a demandé clairement si ces jours allaient être supprimés, le DGA n’ a pu nous répondre clairement mais nous a parlé d’éventuelles compensations par le régime indemnitaire sans nous en dire plus. A ces mots nous avons rétorqué que si il y avait des compensations envisagées, c’est qu’il y avait suppression et que les agents allaient devoir travailler 1607 h, donc travaillé plus pour gagner moins vu les menaces persistantes qui pèsent  sur nos régimes indemnitaires. Le DGA n’a pas été très clair sur le maintien totale des RTT deux choix seraient offert aux agents par exemple : ( 7h00 par jour = 229 jours de travail dus par an ( journée de solidarité comprise) ou 8h00 = 201 jours par an (journée de solidarité comprise).

Force Ouvrière dénonce la suppression de ces jours présidente et  un temps de travail annualisé avec  probablement  des  périodes  de  hautes  activités et  des périodes  basses activités   qui  donneraient très peu de RTT   !!!



Nous revendiquons le maintien du choix des plages RTT comme dans l’ancien temps de travail  et le maintien des jours présidentes .

Nous avons demandé que les  arrêts  dû aux accidents de services et les maladies professionnelles donnent droit aux RTT comme c’était le cas auparavant !!!

Nous refusons que les agents qui sont victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles soient pénalisés en perdant des jours de RTT.

Nous avons demandé que le régime des heures supplémentaires soit majorés  comme celui du règlement du temps de travail des agents des lycées (dimanche et jours fériés  1h de travail compté pour 2h00 etc.)


Télétravail :

Nous avons demandé une nouvelle fois que la possibilité d’avoir des télécentres  soient supprimés car pour nous cela dénature le télétravail qui à la base se fait à la maison. Nous demandons de reprendre le règlement du télétravail francomtois qui donne satisfaction.


Travail site distant :

Nous avons posé la question sur la pérennité du travail en site distant. Vu que  la proposition du  règlement du temps de travail stipule un  engagement de principe sur  un an voir maximum 2.

Nous avons compris que ce dispositif n’est mis en place qu’en attendant de retrouver des postes aux agents impactés par la réorganisation et qu’il n’y a aucune garantie que le travail en site distant  ne soit pas supprimé après les deux ans d’expérimentation !!! Que vont devenir les agents lors de l’arrêt du travail en site distant ???? Nous avons rappelé ce qu’il s’est passé avec les agents  impactés par la suppression des EMOP spécialisés  et qui devaient être suive par l’administration et qui ont été dispatché dans les lycées sur des missions qui ne correspondaient pas à leurs qualifications et certains d’entre eux en souffrent encore !!!


Plan formation :

Nous avons fait remarquer que les  formations proposées n’étaient pas en cohérence avec les  besoins des agents et spécialement pour les agents   des lycées. Sans compter que tous les agents n’ont pas le même droit à la formation : dans les lycées le problème de la  double hiérarchie aggrave l’accès aux formations.

Nous avons demandé pourquoi il n’y avait plus de commission formation et que nous regrettons que ces commissions ne se tiennent plus car pour les agents c’était important que les organisations syndicales soient présentes pour défendre leurs projets.

L’administration nous répond que l’organisation de  ces commissions était trop lourde.


Dernier point :

Les enveloppes de remplacements seront  étendues  pour  les agents des sièges de la grande région.

Force Ouvrière approuve cette décision mais regrette que Mme la présidente aie baissé le montant de ces enveloppes aussi bien dans les lycées qu’ aux sièges et cette baisse est fortement ressentie par les agents !!! Nous avons demandé que ces enveloppes  soient réabondées  pour soulager les agents dans leurs missions quotidiennes .

Commentaires