Dialogue social du 11 octobre 2016, une drôle de méthode pour commencer les négociations sur le temps de travail

La réunion du dialogue social du 11 octobre devait être en grande partie sur le temps de travail (siège)  et  d’autres dossiers étaient à l’ordre du jour comme le télétravail ainsi que la démarche métiers (existant des 2 régions) 


Télétravail :

Le conseil régional demandait à toutes les organisations syndicales leur position sur le télétravail et sur la possibilité d’étendre aux télécentres. 
Force ouvrière demande que l’on s’appuie sur le règlement du télétravail que nous avions négocié en Franche Comté et qui apporte beaucoup de satisfaction aux agents qui ont décidé de travailler de cette façon. Nous sommes contre les télécentres qui dénaturent totalement le télétravail qui doit se faire à la maison. Force Ouvrière est plus favorable à un matériel dédié avec logiciels (comme cela se fait en Franche Comté) ce qui évite à l’agent d’utiliser son ordinateur personnel. 


Certains métiers pour l’instant ne sont pas "télétravaillables mais peuvent le devenir comme le standard.


Règlement du temps de travail :

Les négociations ont commencé d’une drôle de façon, le DGA nous soumettant des questions comme :
Comment envisagez-vous le travail en site distant, comment envisagez-vous le badgeage en général ? Pour certains métiers ?

Nous avons stoppé tout de suite cette méthode qui ne nous convient absolument pas car pour Force Ouvrière il est primordial que le conseil régional nous fasse un début de proposition de  règlement du temps de travail et nous, organisations syndicales nous sommes là pour réagir et négocier cette  proposition du conseil régional (que nous aurons remonté aux agents)  afin d’établir un vrai règlement du temps de travail comme nous l’avions fait par le passé pour le règlement du temps de travail des agents des lycées.

Force Ouvrière regrette, sans remettre en cause les personnes présentes,  que les réunions  du dialogue social de la région fusionnée soient faites sans aucun élu politique ce qui bloque les possibilités de négociations !!!!!

La Cgt a approuvé notre remarque sur la méthode de travail contrairement à la cfdt et la Fsu et l’unsa ne se prononçant ni pour ni contre.

Devant ces remarques le DGA a arrêté de poser les questions prévues et a dit qu’une « trame » de règlement du temps de travail nous serait proposée à la prochaine réunion (prévue le 8 novembre 2016 mais actuellement annulée) ….


Démarche métiers :

Le conseil régional nous a fait l’inventaire des métiers dans les lycées de la région fusionnée :

Force Ouvrière a dénoncé une fois de plus la polycompétence qui supprime à terme les spécialités des postes d’attp 2 au profit  de  postes  d’agents  polycompétants ouverts  au grade inférieur (att1) ce qui permettrait au conseil régional de supprimer des postes qualifiés dans les lycées au lieu d’y avoir un agent de revêtement et  finition, un agent avec spécialité électricien, il y aurait qu’un seul agent polycompétant !!!!

A savoir que les agents polycompétants n’existent pas en Bourgogne  

Concernant la restauration, l’aide cuisine est un métier reconnu en Bourgogne.

Il existe aussi des postes de veilleurs de nuit en Bourgogne comme en Franche Comté.

Force Ouvrière a demandé d’enlever dans la fiche des agents d’entretien les mots : « peut  effectuer l’entretien des espaces extérieurs » et  «  peut participer à l’entretien des bâtiments »  car ces missions relève d’agents avec spécialité et demande des formations et des habilitations !!! 


Nous avons aussi demandé de retirer  la phrase «l’agent s’occupe des alarmes intrusions » dans le descriptif du métier accueil  car cette mission ne relève pas du conseil régional.
Le descriptif des métiers des agents des sièges sera revu dans une autre réunion de dialogue social.

Nous avons demandé que le conseil régional soit vigilant sur les recrutements car des agents contractuels avec de nombreuses années d’ancienneté n’avaient pas été retenus ce qui est contraire à la règle de «  la priorité aux agents contractuels avec la plus grande ancienneté » votée en CT après la grève de Baumes les Dames.

Commentaires