Compte rendu CT du 17 novembre 2016 : suppression de 3 postes et parachutage

Proposition de transformations de postes et mise à jour du tableau des effectifs :
-          Il est proposé que les AMI quittent leur cadre d’emploi pour intégrer la direction du numérique éducatif – cette modification suscite des interrogations sur les répercussions à prévoir pour ces agents notamment en ce qui concerne leurs horaires qui sont actuellement calquées sur les enseignants. Madame la DGS répond qu’ils conserveront statut quo jusqu’à la fin de l’année puis qu’ils intègreront le même régime que les agents siège.


-          Force Ouvrière a interpelé le vice-président  et Madame la DGS pour obtenir des précisions quant au parachutage  de l'ancien DGA de la commune et de l’agglo de Vesoul (qui à démissionné le 26 octobre 2016) en tant que chargé de mission au sein de la direction des assemblées et de la documentation – poste jusque-là rattaché à la direction des finances et du budget et occupé par un agent titulaire (qui est déplacé de direction en direction). Le vice-président  nous a signifié que cet agent travaillant pour Monsieur Joyandet, il ne pouvait être rattaché « pour des raisons évidentes » à la direction des finances et du budget. 

Force Ouvrière s’inquiète de voir un recrutement externe alors que des agents titulaires sont ETP libérés et que ce chargé de mission n’était pas dans l’effectif cible présenté lors du dernier CT ! 


Le conseil régional nous à demander d'acter la suppression des 3 postes (EMOP) ce que nous avons refusé et nous avons demandé que ces postes ne soient pas débudgetisés et soient répartis dans les lycées en manque d'éffectif comme le lycée Ledoux à Besançon qui à vu le nombres d'élèves progresser d'années en années sans aucun réajustement par rapport au nombre de personnels !!!!

Force Ouvrière à voté contre cette mise à jour incluant les suppression de poste et les parachutages, les autres organisation syndicales ont fait de même

Etat d’avancement de l’organisation des services :
-          La nomination des encadrants prendra effet au 1er décembre
-          Pour les agents les candidatures se feront du 15 décembre au 4 janvier soit pendant la période des congés de noël. Force Ouvrière revendique pour les agents le droit à des fêtes de fin d’année sereines sans devoir plancher sur sa candidature entre la dinde et la bûche et demande le report des candidatures à janvier… Madame la DGS « refuse de ralentir le processus »…

 Alors même que la réorganisation est au ralenti pour les agents (autres que directeurs et chefs de service) depuis quasiment un an, c’est pendant les deux semaines de fête que toute la stratégie de réorganisation se joue ! Merci du cadeau !!! 

Force Ouvrière déplore le fait que les agents soient informés sur leur devenir qu'au tout dernier moment !!!!

Nous avons posé la question sur les personnels qui travaillent à l'économat de Besançon et savoir si un de ces agents refuse de partir sur Dijon allait t'il être transferé dans les lycées ?

L'administration nous a répondu que ces agents n'iraient pas dans les lycées mais pourraient rester sur place sur un poste technique aux moyens généraux.

-          Suite à la présentation des fiches « Descriptif de poste », Force ouvrière demande l’ajout de l’éligibilité ou non au télétravail.


Questions diverses Force Ouvrière : 

-           En Franche-Comté les agents de la DSI perçoivent une prime informatique – quand va-t-elle être étendue à l’ensemble des agents de la direction ? Madame la DGS répond que cette prime n’existe plus et qu’elle est maintenue à certains agents comme avantages acquis. Comment demander aux agents de faire le même travail, de faire preuve de cohésion, de ne former qu’une seule et même Région sur cette base inégalitaire. 

-           Nous aimerions savoir pourquoi la collectivité a décidé d’attribuer les tickets restaurant aux agents télétravailleurs qu’à partir de mai 2016 et non depuis le début de la mise en place du télétravail validé au CT du 21 mai 2015. Nous demandons que les agents télétravailleurs bénéficient de ces tickets à partir de leur premier jour de télétravail (Décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en oeuvre du télétravail dans la fonction publique). Cette question est en attente d’une réponse du tribunal administratif. 

 -           Nous demandons qu’une prime habillement soit octroyée aux photographes de la Région qui se déplacent sur le terrain (chantiers, festivals, toutes autres cérémonies protocolaires, etc.). Le vice président  se dit « effaré » par toutes les primes habillement versées actuellement et surtout par le montant de ces dernières (460€ - 2 fois par an) et refuse qu’elle soit versée aux photographes alors même qu’ils représentent l’image de la collectivité lors de leurs déplacements, il ne voit pas d’inconvénient à ce que les photographes viennent habiller selon leurs personnalités. 


-          Pourquoi certains lycées de Bourgogne accueillent l’ifsi (école infirmière) ? Quelles sont les conditions de cet accord ?
Le vice-président nous explique que cet accord  ne le choque pas car la région "paye" l'ifsi et que si cela peut faire  des économies c'est plutôt une bonne chose. 

Devant notre insistance le vice-président nous a dit que le contenu de cet accord nous sera transmis 
Force Ouvrière s'inquiète de ce genre d'accord qui veut "rentabiliser" les établissements et les agents !!!


Commentaires