Dernier dialogue social avant les vacances

Dernier dialogue social avant les vacances.

La réunion a débuté avec l'intervention du DGA qui a excusé l'absence de la DGS. Le sujet d'actualité était  l'organigramme des services de la région  qui a été actualisé suite à la nomination des DGA.



Le processus va continuer et plusieurs directions vont expérimenter les conseils d'un consultant d’un organisme privé  pour discuter de la réorganisation :

Quels sont nos différents publics ?
-          Quels sont les services que l’on rend ?
-          Quelles sont les grandes activités ?
-          Quels sont les moyens pour ces activités ?

Ces directions sont les finances, la RH, la  relation avec les citoyens, transport, économie mobilité du quotidien, selon le DGA  les agents allaient  être convoqués  rapidement.
Nous avons posé la question si cette méthode, qui n'avait pas été évoquée précédemment allait être appliqué  à toutes les directions. On nous a répondu par l'affirmative et lorsque nous avons posé les questions sur les directions qui n'existent pas actuellement et que nous voulions  savoir comment allait se passer la consultation de ces  futurs agents. La réponse est que la concertation se fera avec des agents volontaires.

Les directions seront validées au comité technique du 15 septembre ou à celui du mois d'octobre.

Après la réorganisation des directions nous avons démarré l'ordre du jour qui traitait  de l'évaluation des agents et des avancements de grade.

Nous sommes intervenus pour expliquer que lors des réunions de dialogue social sur ce sujet nous étions en grève contre la loi travail et que nous n'avions pas pu faire de remarque sur ces différents dossiers.

Nous avons déclaré que nous trouvions aberrant qu'on évalue mieux et  que l’on donne un avantage sur les avancées de grade aux agents qui s’investissent  dans les instances ( CT, CAP, CHSCT) c'est-à-dire aux syndicalistes !!!!

Nous force ouvrière nous n'acceptons pas que l'engagement syndical nous donne plus de facilité pour évoluer dans notre carrière, ce n'est pas du tout notre conception du syndicalisme et nous avons demandé la suppression de cette mention sur les fiches d'évaluation et d'avancement de grade.


Nous avons demandé aussi la suppression de la rubrique prise en  compte de la polyvalence qui va pénaliser les agents qui refuseraient de faire les tâches pour lesquelles ils ne sont pas formés.
Concernant les avancés de grade nous sommes plus favorable au système de points (une rubrique rapportant  tant de points) qui sera plus équitable si l’on supprime  les points donnés par la mobilité (sauf mobilité forcée ou fortement conseillée) et par les formations effectuées.
Nous avons demandé la suppression de ces rubriques car elles pourraient désavantager des personnels qui rentreraient dans les conditions d'avancement mais qui n'auraient pas pu obtenir de formation ou ne voulait pas en faire.

Nous refusons de pénaliser les personnels et qui ont toujours donné entière satisfaction et qui n'ont pas forcément l'envie ou la possibilité de faire des formations.
Nous avons aussi prévenu le conseil régional que la rubrique encadrement devra être supprimée pour les avancées de grade des ATT1 en ATTP  2 . Nous privilégions ou si la prise en compte de la date du départ en retraite et l'ancienneté de l'agent car il est important que le futur retraité puisse profiter d'une avancée de grade.

Nous sommes intervenus pour dire au combien nous avions été choqués et que nous que nous ne comprenions pas pourquoi Madame la présidente en tant qu’élue  de son parti sollicite des agents de la région pour animer les  journées citoyennes et ce sur le temps de travail.

Pour Force Ouvrière cette démarche porte atteinte à la neutralité des agents dans l'exercice de  leurs fonctions.  Nous demandons à  Madame la présidente d’utiliser  des militants de son parti pour organiser ses journées de débat qui sont purement politique


Commentaires