Comité Technique du 9 juin 2016 : ils ont voulu nous faire valider une "coquille vide" !!!!

Nous avons débuté ce CT en faisant une déclaration pour exprimer notre point de vue sur la mise en place très rapide de la fusion des régions et le nouvel organigramme pour les services administratifs.



Le vice-président a répondu point par point à cette déclaration : concernant la mise en place de la fusion des régions au « pas de charge » le président répond que c’ est la loi qui cadence cette mise en place, il est aussi en désaccord avec le terme de "coquille vide" et de"flou artistique" sur la nouvelle organisation nous expliquant que le choix de la présidente est de dissiper petit à petit le brouillard . Les agents seront soumis à la même méthode que les directeurs avec choix de plusieurs postes. 

Force Ouvrière dénonce cette méthode qui met les agents en toute fin de processus de réorganisation, ce  qui engendra un climat malsain de méfiance et de concurrence entre les personnels. 


Avant de revenir à cette nouvelle organisation, le président nous a présenté le dossier sensible de la convention d’intégration des personnels du creps (coté Bourgogne) entre l’état et le conseil régional. Concrètement le conseil régional nous demandait de nous prononcer sur les conditions de transfert des personnels. 

Au vu du manque d’information sur ce dossier concernant les devenir de la moitié des personnels contractuels, nous avons décidé de nous abstenir, la cgt a fait de même, les autres syndicats ( cfdt, unsa, fsu) ont voté pour. 


Après ce vote, on nous a enfin présenté le nouvel organigramme composé de 29 directions qui selon Mme la présidente a gardé un équilibre politique sur la répartition des effectifs.


Nous avons de nouveau posé la question des mono sites que le vice-président lors du dernier CT nous avait fait comprendre qu’ il y en aurait un maximum de 5, il  ne tient plus le même discours en nous expliquant que toutes les directions sont en bi sites actuellement et que ça sera aux nouveaux directeurs nommés de faire des propositions d’effectifs pour leurs directions et la localisation ( bi site, mono site, bi site jumelé) en cohérence avec leurs projets .
Nous savons que l’arbitrage final sera fait par la présidente et la DGS. 
A l’heure où vous lirez ce compte rendu les directeurs auront déjà postulé (ils devaient le faire durant le weekend ) le vice-président tenait a précisé qu’aucun directeur ne resterait "sur le carreau». 

Nous avons posé la question sur les effectifs des futures directions en expliquant que des postes allaient être transférés  d’une direction à l’autre, ce que le conseil régional nous a confirmé (le même principe qu’ avait appliqué le conseil régional avec les lycées en soit disant sur dotation au niveau des effectifs )

Conformément à notre déclaration nous avons voté contre le nouvel organigramme car nous n’avons aucune information concrète sur le devenir des personnels, les autres syndicats ont fait de même ( Cgt, cfdt ) à l’exception de l’ unsa (abstention) et  la fsu qui a voté pour.


Le conseil régional a soumis au vote la proposition du principe de maintenir la rémunération des agents s'ils voient leurs fonctions changer dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation tous les syndicats ont voté pour ( Fo, cgt, unsa,fsu) seule la cfdt s’est abstenue.
La DGS nous a bien confirmé les gros "chantiers «au niveau informatique (certains pourrait être externalisés) pour elle c’ est une priorité et Ç est important pour garantir la continuité du service public. Elle a aussi confirmé sa volonté de dématérialiser le courrier à terme. 
La séance s’est terminée vers 13h30 pour laisser place au CHSCT prévu à 14h00 qui a été repoussé d'une demi-heure  .

Commentaires