CHSCT du 9 juin 2016, la journée marathon continue !!!!
Ce CHSCT a commencé par une déclaration que nous avons fait concernant les dégradations des conditions de travail des agents du à la mise en place très rapide de la fusion des régions et l’annonce de la nouvelle organisation.
Le vice-président a une nouvelle fois répondu point par point à notre déclaration :
Il réfute une nouvelle fois le terme « au pas de charge », il explique que c’est la loi qui détermine le calendrier de cette mise en place. Que la nouvelle organisation est faite en co-construction avec les organisations syndicales, que les personnels auront plus de lisibilité sur la nouvelle organisation dans le temps. Il a rappelé l’engagement de la présidente qu’il n’y aura pas de mobilité forcée et du maintien du nombre de personnels. Il a confirmé la charge de travail importante qui pèse sur les services.
Pour Force Ouvrière nous contestons la méthode que la présidente à choisie en informant les agents qui vont être impactés qu’en fin de processus, ce qui créer un sentiment d’insécurité, d’angoisse et de compétition chez les agents.
Notre syndicat Force Ouvrière n’est pas co- constructeur de la nouvelle organisation, mais nous sommes là pour porter haut et fort les revendications des agents pour pouvoir être en position de force pour négocier et non pas pour accompagner les décisions du gouvernement et de Mme La présidente !!!!
Nous sommes intervenus pour demander que l’on sécurise le parking garibaldi à Dijon car suite aux dégradations occasionnés le matin même sur le véhicule d’un des représentants du personnels par une personne malintentionnée qui tentait de voler son vélo , nous avons découvert un parking sombre avec de nombreux locaux désaffectés et pas éclairés, un vrai « coupe gorge » . Le conseil régional nous a indiqué qu’il était au courant de cet incident et qu’il a alerté le syndic afin de remédier a cette situation.
Après cette intervention nous avons pu commencer ce CHSCT à l’ordre du jour très chargé !!!
Plusieurs rapport de la médecine du travail nous ont été présentés mettant en avant le problème « d’usure » des personnels vieillissant (de plus en plus de déclarations de maladie professionnelles au niveau de l’épaule), nous avons pu faire le constat qu’il y a malheureusement un gros turn over sur les médecins du travail du côté de bourgogne ce qui ne facilite pas le suivi des dossiers. Nous voyons aussi une nette différence concernant les visites préventives de services et de lycées, en effet du côté Bourguignon il n’y a malheureusement aucune visites régulières de ces sites faites avec les représentant du CHSCT.
Force Ouvrière revendique que l’on généralise ces visites à toute la grande région afin d’améliorer les conditions de travail des agents !!!
Présentation des bilans des accidents du travail
On fait le même constat pour les deux ex régions qu’il y a beaucoup plus d’accidents de travail dans les lycées qu’aux sièges mais au vu de la nouvelle organisation voulu par Mme la présidente nous redoutons la recrudescence d’accidents de services aux sièges dû aux risques psychosociaux.
Présentation d’un récapitulatif sur les risques psychosociaux en Franche Comté
Un point de suivi a été fait sur la DFTLV (Direction Formation Toute au Long de la Vie) de Besançon. Malheureusement au vu des 5 pôles du nouvel organigramme ce service va de nouveau être impacté par une nouvelle organisation
Le conseil régional a présenté le résultat de l’enquête faite par un organisme indépendant sur le lycée Pré St Sauveur à Saint Claude. Nous avons fait remarquer que l’enquête mettait en cause en autre le type de management de ce lycée et de la hiérarchie intermédiaire. Le conseil régional a mis en avant d’autres soucis entre agents.
Le problème du lycée Condé a été également abordé et le conseil régional avait conclu qu’il n’y avait pas de risques psychosociaux collectifs !!!!!
Nous avons rappelez les faits que grâce à la grève de 11 jours des personnels nous avons obtenu une enquête ministérielle qui a confirmé les gros dysfonctionnements que les personnels dénonçaient. Depuis que les personnels ont su qu’il y aurait un nouveau proviseur à la rentrée les langues commencent à se délier.
Force Ouvrière constate que bien souvent la plupart des problèmes de risques psychosociaux dans les lycées viennent souvent de la double hiérarchie et du manque de « formation » de certains agents chefs qui confondent autoritarisme avec gestion du personnel !!!! Et que lorsqu’il y a des problèmes de management qui peuvent venir de la hierarchie intermédiaire ou de la hiérarchie fonctionnelle, à chaque fois malheureusement il y a des clans qui se forment ce qui dégrade pour longtemps les conditions de travail des agents, Condé en est l’exemple le plus frappant !!!!
A l’ordre du jour il y avait un point sur les commissions de réformes dans les divers départements des deux ex région. Pour ceux qui ne le savent pas les commissions de réformes très importantes pour les agents qui souhaitent être reconnus en maladie professionnelle ou en accident du travail, reprise à temps partiel et octroi d’une allocation temporaire d’invalidité etc. Ces commissions de réformes sont composées de plusieurs médecins, de deux représentants du personnel (les deux premières organisations syndicales) et des élus politiques.
Conformément à notre dernière intervention du CT du 26 mai 2016, nous avons dénoncé l’absentéisme des élus de ces commissions de réformes qui malheureusement depuis la fusion des régions ne sont pas présents reportant de fait de mois en mois les dossiers des agents !!!!!
Force Ouvrière a dénoncé ce manque d’intérêts des élus politiques pour les commissions de réformes, malgré qu’ils se soient augmentés leurs indemnités de 20% (sous prétexte d’être dans une grande région), ils n’assument pas ce mandat très important pour les agents qui attendent impatiemment les décisions de ces commissions.
L’ordre du jour a continué sur la fermeture de plusieurs jours du lycée Thomas Dumoray à Chalons sur Sâone dû aux problèmes de santé qu’ont rencontré les agents et d’autres personnels de cet établissement suite à des travaux dans les vides sanitaires. Malgré des analyses poussées aucune anomalie n’a été détectée et les symptômes des agents touchés persistent et certains sont toujours en arrêt de travail. Le conseil régional devant la pression des organisations syndicales décide d’interdire l’accès aux personnels aux locaux communiquant avec ce vide sanitaire.
Nous avons aussi dénoncé l’augmentation très importante des charges que portent les personnels du courrier certaines caisses pèsent plus de 25 kg et sont très difficiles à acheminer. La DGS l’a constaté elle-même et va y remédier.
Nous avons demandé un point de suivi sur les conditions de travail inacceptables des agents de l’imprimerie de Dijon qui sont installés dans une pièce sans ventilations suffisantes et sans aucunes fenêtres et ces agents respirent continuellement des émanations de colles et d’encres. Comme nous l’ a dit clairement le directeur général des services de l’imprimerie sur un autres sujet (problèmes du lycée Thomas Dumoray) ce genres d’émanations pourraient créer des gênes aux personnels !!!!
Force Ouvrière demande que ce service déménage très rapidement pour intégrer des locaux décents, respectant les conditions de travail de ces agents !!!
Le CHSCT s’est terminé vers 19h30
Commentaires
Enregistrer un commentaire