Comité Technique du 26 mai 2016 à Dijon, le jour de l'appel national à la grève pour exiger le retrait de la loi travail !!!!

Le ct du 26 mai a commencé par l’examen du bilan social des deux ex régions on s’aperçoit que l’âge moyen des agents de la nouvelle Région  est de 48 ans et que la majorité des agents gagne en moyenne 1500 €. 

Nous sommes passés au second sujet à l'ordre du jour qui était les fusions administrative du lycée Montjoux et Jules Haag à Besançon et du lycée Viette et Grand chenois de Montbéliard. 
 Nous avons rappelé que Force Ouvrière été à l'initiative de la contestation du plan lycée, qui rappelons-le était prévu pour fermer et fusionner plusieurs lycées en Franche-Comté. Grâce à la mobilisation de  notre syndicat Force Ouvrière de la Cgt et de la FSU il ne reste  que le  lycée Montjoux qui doit malheureusement fermer,  laissant  « sur le carreau » un grand nombre de personnel. 


Nous avons donc rappelé notre opposition à ce plan lycée et nous avons fait remarquer qu'il touchait essentiellement des lycées professionnels. Nous avons donc voté contre ces fusions administratives qui vont engendrer des suppressions de postes !!! 

Résultat des votes tous contre (même la cfdt qui était pour le plan lycée lors de nos mobilisations)  sauf l unsa . 

Toujours dans le cadre du plan lycée le conseil régional nous a présenté les différents travaux à venir dans les établissements.

Nous avons aussi expliqué les craintes des personnels des lycées  qui était initialement prévus de fermer comme lycée Baume-les-Dames car le rectorat supprime un poste de CPE et ne remplace pas  un enseignant et  un demi-poste d’ administratif . 

L'autre dossier important du jour était  la nouvelle réorganisation de la région, notamment le processus de désignation des directeurs. 

Concrètement les directeurs devront repostuler  les sur leurs postes mais ils seront prioritaires par rapport aux recrutements, à savoir que les contractuels postuleront en même temps que les titulaires.  Les critères de sélection seront par  rapport au projet pour la future direction donc stratégie et organisation, objectif. Nous avons fait remarquer que ce processus serait une véritable « course à l'échalote » mettant les directeurs en concurrence, ça sera à celui qui a qui aura le meilleur ou  le plus important projet.  Nous avons souligné que dans le document qu'on nous a donné  il était écrit que le même type de procédure pourra ensuite être mise en œuvre à l'ensemble  des services et des agents. 

Nous avons expliqué notre opposition à ce processus anxiogène et qui va créer un climat malsain entre les agents car ils  seront mis en concurrence les uns avec les autres. 


La  DGS nous a confirmé qu’il y aurait peu de monosite , nous lui avons demandé ce que peu voulait dire pour elle ? C’est à dire combien exactement ? 2 ? 3 ?  
elle a refusé de nous répondre, devant notre insistance le vice-président a répondu que le nombre de services  monosite tiendrait  sur autant de doigts qu’il a sur  une seule main (au maximum 5) .

Force ouvrière revendique le maintien des structures existantes et refuse la configuration en monosite.

En questions diverses nous avons demandé :
-pourquoi certains intitulés de poste sur les fiches de paye et les fiches d'évaluation avaient changé, la DRH nous a répondu que c'était une mise à jour de logiciel.
- Nous avons déploré que le conseil régional, qui se targue de renforcer le dialogue social, refuse à plusieurs reprises de reporter le dialogue social ou le Comité Technique lors des manifestations contre la loi travail à l’appel de Force Ouvrière CGT FSU soit 3 organisations syndicales représentatives sur 5. Le conseil régional nous a répondu que c’ était à  cause du calendrier contraint et que certaines organisations syndicales n’en avait pas fait la demande .
-Nous avons dénoncé le manque d'implication de certains élus de la région pour les commissions de réforme. En effet plusieurs ont été reportée faute de présence des élus ce qui a pour conséquence de reporter  d'un mois des dossiers d'agent en difficulté, en attente de la décision de cette commission ce qui est pour nous t inacceptable !!!!. 
Nous avons rappelé que les élus  se sont augmenté de 20 %  leurs indemnités ne respectent même pas leur mandat dans ces commissions qui sont très importantes pour les agents. Le vice-président nous a répondu que nous avions raison mais que leurs agendas étaient  très chargés. Nous lui avons répondu que ce n’était pas le problème des agents et que lorsqu’ on a un mandat on le respecte et que seul le représentant de notre syndicat  Force Ouvrière était présent à toutes ces commissions de réforme en Franche Comté contrairement à d’autres. 


Notre dernière question était sur la décision prise au CESR (conseil économique et social régional) concernant le montant qu’il faudrait au niveau budgétaire  pour une harmonisation par le haut de nos régimes indemnitaires et de tous nos acquis sociaux. Le conseil régional nous a répondu qu’il faudrait 7 millions d’euros pour tout aligner vers le haut et que  la décision n’a pas encore été prise. Selon nos informations le vice-président aurait dit que le conseil régional n’aura pas le budget pour le faire !!!! 


Force Ouvrière n’acceptera aucun nivellement par le bas de nos acquis sociaux et de nos régimes indemnitaires !!!!!

Commentaires