CT du 25 avril 2016 : pas de "chèque en blanc" de Force Ouvrière au conseil régional pour valider la nouvelle organisation

Aujourd'hui, nous avons participé au premier Comité Technique de la nouvelle région (les deux CT des deux anciennes régions étaient réunis ). À l'ordre du jour il y avait surtout la nouvelle organisation des services de la région qui serait axée autour de cinq pôles : un pôle ressources, un pôle stratégie et prospective, un pôle cohésion territoriale, un pôle économie et formation et un pôle éducation culture et sport.

Le président du CT nous a mis tout de suite "dans l'ambiance" en nous expliquant que le conseil régional allait faire tout son possible pour ne pas léser financièrement les personnels qui vont être obligés de changer de fonction. Nous sommes intervenus pour expliquer que nous ne pouvons nous prononcer sur ce choix de cinq pôles qui s'imposent aux agents et que cette organisation va être un grand "jeu" de chaises musicales et va générer du stress, de la souffrance et changer la vie des agents, leur environnement de travail et le sens même de celui-ci.

 
Nous avons cité l'exemple du service de la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie qui sera regroupé avec l'économie se qui dénaturera le sens même de leur travail et de leurs engagements qui étaient basé sur l' humain.

Nous avons demandé à la DGS si il y aurait des services sur un seul site comme elle nous l'avait dit au dernier dialogue social en citant le service des finances. Elle nous a répondu que rien n'était défini pour le moment mais qu'il n'y aurait pas de mobilités forcées (mais très fortement conseillée) comme s'y était engagé madame la présidente lors de ses voeux.

Mr le président a essayé de nous convaincre que c'était une opportunité pour les agents de changer et qu'il ne fallait pas craindre le changement et ne pas aller à l'encontre de la modernité.

Nous lui avons rétorqué que leur modernité allait toujours à l'encontre des agents en proposant des changements de postes, de fonction, de la perte de pouvoir d'achat et des réductions d'acquis sociaux et que pour Force Ouvrière ce n'était pas acceptable et nous refusons cette soi-disant modernité !!! .

 

Nous avons aussi posé une question sur les effectifs et plus particulièrement sur le devenir des contractuels qui ont des contrats de 2 voir 3 ans et qui arrivent à terme en juin ou en août.

La DGS nous a répondu que si les contractuels occupent des emplois pérennes, ces postes seront gardés et pour les effectifs on nous a répondu que chacun trouvera un poste et personne ne restera sur le carreau . Nous n'avons malheureusement eu aucune garantie que les contractuels en poste actuellement allaient être titularisés.

Force Ouvrière a refusé de donner un "chèque en blanc" au conseil régional en votant contre (pour : UNSA, contre : FO CGT, abstention : CFDT) cette nouvelle organisation car pour nous elle va impacter la majorité des agents et nous ne savons pas quels services restera bi site oú sur un seul site, nous ne savons pas "qui va faire quoi" et pour nous le remue méninge n' est qu' une pseudo concertation car les 5 pôles sont déjà identifiés conformément à la ligne politique de la présidente.


 

La question des jours présidente a été abordé et qu'il n'y aura aucune remise en cause de ces jours pour les agents de Franche Comté mais que le conseil régional ne fermerait pas pour le pont du 6 mai 2016.

Force Ouvrière à dénoncé ce changement brutale à quelques jours du fameux pont de l'ascension et la DGS s'est engagé qu' il n'y aurait aucun refus pour les agents qui voulaient poser ce jour pour faire le pont.

Commentaires