Aujourd'hui, nous avons participé au premier Comité Technique de la nouvelle région (les deux CT des deux anciennes régions étaient réunis ). À l'ordre du jour il y avait surtout la nouvelle organisation des services de la région qui serait axée autour de cinq pôles : un pôle ressources, un pôle stratégie et prospective, un pôle cohésion territoriale, un pôle économie et formation et un pôle éducation culture et sport.
Le président du CT nous a mis tout de suite "dans l'ambiance" en nous expliquant que le conseil régional allait faire tout son possible pour ne pas léser financièrement les personnels qui vont être obligés de changer de fonction. Nous sommes intervenus pour expliquer que nous ne pouvons nous prononcer sur ce choix de cinq pôles qui s'imposent aux agents et que cette organisation va être un grand "jeu" de chaises musicales et va générer du stress, de la souffrance et changer la vie des agents, leur environnement de travail et le sens même de celui-ci.
Nous avons cité l'exemple du service de la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie qui sera regroupé avec l'économie se qui dénaturera le sens même de leur travail et de leurs engagements qui étaient basé sur l' humain.
Nous avons demandé à la DGS si il y aurait des services sur un seul site comme elle nous l'avait dit au dernier dialogue social en citant le service des finances. Elle nous a répondu que rien n'était défini pour le moment mais qu'il n'y aurait pas de mobilités forcées (mais très fortement conseillée) comme s'y était engagé madame la présidente lors de ses voeux.
Mr le président a essayé de nous convaincre que c'était une opportunité pour les agents de changer et qu'il ne fallait pas craindre le changement et ne pas aller à l'encontre de la modernité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire