Le 5 avril 2016 nous étions convoqués à Dijon pour un dialogue social concernant la nouvelle organisation de la région. La DGS comprends le stress que peut engendrer la fusion des régions et décide de proposer la nouvelle organisation qui se ferait sur 5 pôles :
Pôle ressources(ressources humaines et finances) , pôle cohésion sociale (aménagement du territoire, transport) , un autre pôle regroupant (économie, emploi, formation continue), pôle animation du territoire (éducation, culture, sport), pole stratégie prospective (contrat de plan, gestion des fonds européens etc.).
La nouvelle organisation respecterait l'équilibre entre les deux sites certains services comme les services informatiques seront forcément bi site et d'autre comme la finance pourrait être centralisé sur un seul site, mais globalement deux sites resteraient.
Nous lui avons demandé concrètement si par exemple un agent de la finance refusait une mobilité que va-t-il devenir ? devra -t-il changé de poste ? Elle nous a répondu que oui l'agent serait incité à changer de poste d'aller dans un autre service qui l'intéresserait mais il y aurait un accompagnement de la RH pour trouver une solution et des formations . Nous avons aussi posé la question d'éventuelles primes pour la mobilité si une personne était obligée de faire une mobilité pour garder son poste, la DGS a répondu que non il n'y aurait rien puisque ce n'est qu'il n'y a pas de mobilité forcée, la DGS nous à dit qu'aucun agent ne serait reversé au centre de gestion .
Nous seront très vigilant lors de la mise en place concrète de cette nouvelle organisation (qui selon la DGS à terme touchera pas mal d'agents) qui risque d'être difficile pour l'ensemble des agents impacté par cette fusion et qui vont devoir changer de poste et de métier.Nous avons aussi demandé si le budget formation avait été augmenté en conséquence vu les grands changement professionnels à venir sur les agents, l'administration nous a répondu que oui le budget a été prévu.
Selon la DGS l'entretien professionnel va être l'occasion de voir si l'agent envisagerait de changer de poste ou pas. Il y aurait aussi 5 DGA au lieu de 8, les autres seraient repositionnés sur des postes qui demanderaient une compétence de DGA.
Nous sommes entrain de mesurer concrètement les conséquences de cette fusion des régions imposée par le gouvernement et nous risquons si nous nous nous mobilisons pas d'être encore plus impacté lors des prochaines négociations sur les régimes indemnitaires, le temps de travail et tous nos acquis sociaux.
Comme elle nous l'avait confirmé lors de notre première entrevue le plan lycée et toujours en cours et s'adaptera au carte de formation à l'échelle de la grande région.
Ces mesures dites de modernisation tel que le plan lycée, la fusion des régions sont toujours faites dans le but de faire des économies de personnels, le constat est le même dans tous les services publics (hôpitaux, la poste, sncf etc.) qui sont eux aussi concernés par des regroupements similaires au plan lycée et qui ont comme conséquence de dégrader le service rendu au public.
Commentaires
Enregistrer un commentaire