CAP du 3 décembre 2015 et problèmes de sécurité dus à l’état d’urgence


Nous avons été convoqué peu avant la CAP pour discuter de sa tenue ou pas, nous avons déclaré que nous étions d'accord pour la maintenir malgré les conditions particulières de cette CAP ( car la ministre doit la valider pour que les agents puissent avoir leurs avancées de grade )et le fait qu'on ait pas pu consulter correctement les dossiers des personnels . Suite à un mail des agents d'accueil du siège , nous avons abordés en intersyndical le problème de sécurité par rapport au plan vigipirate, en effet aucune mesure de sécurité n' a été mise en place, laissant les agents dans un grand désarroi. Nous avons rappelé au vice président que nous avions déjà interpellé le 27 novembre 2015 le conseil régional sur ce sujet dans les lycées et qu'aucune réponse nous avait été apporté et que la sécurité n'était aucunement une mission des agents du conseil régional. Le vice président nous a bien confirmé que ce n'était pas aux agents de faire de la sécurité et que le conseil régional avait proposé des moyens supplémentaires au rectorat pour garantir la sécurité des lycées mais celui- ci a refusé !!!!!!!

Pour nous, il est impensable de mettre les agents du conseil régional (siège et lycées) en première ligne face à un éventuel danger pendant l'état d'urgence et nous ne comprenons pas que le rectorat refuse les moyens supplémentaires que le conseil régional voulait apporter pour assurer la sécurité, nous ne comprenons pas non plus la position du conseil régional qui ne met aucun dispositif de sécurité pour ces différents sites.

Quant au déroulement des CAP, nous n'avons malheureusement pas été surpris , comme l'année dernière pour les avancées de grades pour les ATT1 en ATTP 2ème classe (agents des lycées), le conseil régional n' a pas rempli complètement le ratio des 15% de promus. Exemple : sur 75 possibilités de promotion, 47 étaient prévues (avis favorable) et les organisations syndicales ont pu rajouter que 16 autres agents de plus laissant malheureusement encore 12 possibilités d'avancement de coté.

Pour les ATTP 2 en ATTP 1 l'obligation d'encadrer empêche une promotion bien mérité à certains agents qui ne pourront jamais accéder à cette promotion malgré leur grande ancienneté.

Commentaires