Pourquoi Force Ouvrière n’a pas signé l’accord PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations)


Voici le communiqué de
L'Union Interfédérale des Agents de la Fonction Publique Force Ouvrière
en cliquant ici vous pourrez lire la lettre adressée à Mr le premier ministre

Principales motivations qui ont entrainé le refus de FO de parapher le protocole d’accord :
Concernant la valeur du point d’indice, son gel, depuis 2010 prolongé par ce gouvernement, qui poursuit une politique d’austérité est inacceptable. Qui plus est nous dénonçons qu’aucune annonce sur le budget 2016 ne soit prévue à ce stade. Enfin, FO refuse que les éventuelles négociations sur l’augmentation de la valeur du point d’indice soient assujetties à des indicateurs macro-économiques ou au GVT.

Pour FO, la revalorisation de la valeur du point d’indice doit être immédiate ; de réelles mesures susceptibles de compenser la perte de pouvoir d’achat doivent être prises.
Concernant le calendrier de mise en oeuvre (2017-2020), celui-ci est bien trop long et son application s’effectuera sous la prochaine mandature, source d’incertitudes car le gouvernement ne peut rien garantir après 2017.

Concernant la partie « carrière et déroulement de carrière », les points d’indice proposés dans la grille sont loin de compenser la perte de pouvoir d’achat accumulée depuis 2010 (-8%). La proposition de supprimer les réductions d’ancienneté pour un nouveau système inconnu, lequel ajouté, à la fin de l’indemnité compensatrice de la CSG, à la montée en charge des retenues pour pension civile, effacent quasiment la revalorisation envisagée par la grille. Pire, d’après nos calculs de reclassements, certains agents auraient gagné moins en 2020 qu’en 2015.

Concernant la partie dite « ressources humaines » de l’accord, de nombreux points sont en opposition avec nos résolutions syndicales comme le développement de l’inter-ministérialité et les dispositions statutaires communes aux 3 versants de la Fonction publique. L’incertitude concernant l’avenir des CAP et des dispositions relatives à la mobilité est également forte quant au maintien des règles nationales de gestion. Tous ces éléments accompagnent la Réforme territoriale en cours et ne renforce en aucun cas les statuts particuliers de corps ou les cadres d’emploi.

Commentaires