Première réunion de dialogue social Franche-Comté-Bourgogne

Le 13 mars 2015 nous étions invités à la première réunion de dialogue social Franche Comté Bourgogne au conseil régional de Bourgogne à Dijon. Nous avions décidé en intersyndicale avec la cgt de venir avec nos suppléants, nous avons déclaré que pour nous il était indispensable que nos suppléants assistent à ces réunions même sans prendre la parole mais ça leurs permettraient de suivre les dossiers et ça serait un geste positif de la bourgogne pour le dialogue social.

Nous avons aussi rappelé que nous étions contre la fusion des régions qu’on impose aux personnels et que nous étions ici pour prendre des informations afin de les remonter aux agents.

Nous avons fait un état des lieux des effectifs des deux collectivités : Les effectifs de la Bourgogne est de 2261 postes budgétaires contre 1891 en Franche Comté,

Les lycées 78 en bourgogne dont 74 EPLE et en Franche Comté 57 lycées.

Pour le siège 32,05 % de catégorie C en Bourgogne et 35,38 % en Franche Comté , 29,55 % de catégorie B en Bourgogne contre 19,49 %, 34,09 % de catégorie A en Bourgogne et 40 % Franche Comté.
Pour les lycées la différence est énorme au niveau des attp 2 en Bourgogne seulement 4 % alors qu’en Franche Comté 19 %, cette différence s’explique car en Bourgogne pour être attp 2 il faut obligatoirement encadrer tandis que
dans notre collectivité même un agent sans spécialité peux accèder au grade d’attp 2 par ancienneté.

Concernant le temps de travail les documents que l’on nous a remis étaient très clair et présentaient d’un côté les points forts et les points faibles de chaque collectivités.
Nous avons demandé si l’équivalent d’un plan lycée était en cours en Bourgogne et on nous a dit qu’un lycée était en cours de fermeture et qu’aucun projet de fusion de carte de formation n’est à l’ordre du jour ni aucun plan lycées pour la région fusionnée.

En résumer notre règlement du temps de travail est largement favorable aux agents par rapport à celui de Bourgogne à part les jours feriés dans les lycées qui ont été repris sur la base de l’Etat .

Nous vous informerons régulièrement sur ce qui se dit dans ce fameux dialogue social mais en aucun cas nous n’accompagnerons cette fusion que personne n’a demandée et qui est une source d’angoisse pour de nombreux agents, surtout ceux du siège.

Commentaires