Rencontre avec la présidente du 30 janvier 2015

La présidente nous a présenté sa « feuille de route » pour 2015.Cette année sera encore l’année du plan lycée et aussi de la fusion des régions.

Nous avons demandé pour le plan lycée, si nous resterions à effectif constant ou à budget constant ?

Elle nous a répondu que le plan lycée se ferait à budget constant, elle a clairement dit que si il y avait moins de mètres carré, il y aurait forcément moins de personnels, il est évident que les départs en retraite ne seraient pas tous remplacé.

Nous refusons cette logique d'austérité qui va impacter encore une fois de plus les agents !!!


Concernant la mutualisation des restaurations qui est un objectif du plan lycée, nous avons demandé combien d’agents il resterait au lycée Grand Chênois une fois les deux restaurations fusionnée (Viette/Grand chênois )
La présidente n'a pas pu répondre à cette question, mais au vu des réponses précédentes il y a matière à s'inquieter

Par rapport à la fusion des régions, la présidente nous a avoué qu’elle-même ne savait pas les modalités de cette fusion, ce qui n’a pas de quoi rassurer les agents et conforte notre position contre la fusion des régions qui n’a pour but que de supprimer des postes.

Nous avons parlé de la charte rectorat région qu’on nous promet depuis plusieurs années mais qui reste au point mort. Nous lui avons parlé de cas très concret comme le cas de certains agents du lycée les Habèrges a qui ont interdit de réchauffer leurs gamelles dans l’établissement, si bien que ces agents sont obligés de prendre leur repas froid à coté des poubelles, ce qui est totalement inacceptable !!!


Nous avons demandé à la présidente de mettre fin à cette situation incroyable !!!

Le droit des agents est trop souvent bafoué avec cette double hiérarchie, pas forcément dans tous les établissements, mais dans certains que nous citons très régulièrement dans les instances (CTP, CHS, CAP) et au dialogue social.
Encore un autre exemple concret avec une agent du lycée Jules Haag qui revient d’un congé parental et qui se retrouve à son retour en horaire de soir soit de 13h à 20h .

Avec un effectif de plus de 13 agents de soir, on lui invoque encore la nécessité de service pour la plonge !!!!

Malgré de nombreux courrier et une entrevue avec notre syndicat et la gestionnaire et l’agent chef de Jules Haag, la situation n’a absolument pas évolué. Nous avons donc dit à Mme la présidente, qui prône l’égalité professionnelle Homme Femme, que cette situation était totalement aberrante, surtout qu’a la présentation du rapport de geste sur l’égalité professionnelle Homme Femme, il est recommandé de « favoriser la reprise pour les femmes en congé maternité ou parental.

Devant nos informations la présidente a demandé à ces services d’agir et a demandé qu’on lui remonte tous les noms des lycées récalcitrants où l’autorité fonctionnelle ne respecte pas le droits des agents (temps de travail, condition de travail, droit syndical etc.) comme au lycée Condé.

Commentaires