Le 14 janvier 2015, nous avons eu notre première réunion de dialogue social (malheureusement sans la FSU qui n'est plus représentative depuis les dernières élections).

Après un rapide bilan du dialogue social, nous avons abordé le dossier de la fusion Bourgogne Franche comté.

Le gouvernement et les conseils régionaux veulent aller très vite pour éviter toute mobilisation des salariés, en effet la nouvelle région doit être opérationnelle pour janvier 2016 !!!!!!

Même le directeur des services de la région a déclaré que ceci ne se fait pas forcément sur des convictions mais ce n'est qu'une application légale. Le conseil régional prévoit d'ailleurs de faire des réunions de dialogue social communes avec les deux régions qui doivent fusionner.

Nous avons rappelé la position de notre syndicat Force Ouvrière conseil régional :

Nous sommes contre la fusion des régions qui pour nous est faites que pour faire des économies budgétaires en supprimant des postes et c'est une attaque de la République à travers ces services publics.
Nous revendiquons le maintien de tous les postes et de toutes les structures existantes !!!! Les salariés n'ont rien demandé c’est une décision de Mme la Présidente.


L’autre dossier polémique est celui des enveloppes de remplacement des agents du siège et des lycées.

Comme nous vous l'avions malheureusement annoncé lors de nos vœux.

L’austérité est bien là :

Le conseil régional passe le budget consacré au recrutement d'agents non titulaires de 805 000 à 650 000 Euros soit une baisse de 155 000 Euros !!!!!

Pour les agents des lycées le budget passe de 3 570 000 à 3 190 000 Euros soit une baisse de 380 000 Euros, alors que l'année dernière en dialogue social le constat était que de plus en plus de lycées demandaient des rallonges de budget car les enveloppe de remplacements ne suffisaient pas !!!!!!

Ce n'est pas à nous agents de région à payer encore et toujours la politique d'austérité du conseil régional !

Même le Directeur Général des services à déploré cette baisse !!!!
Des priorités seront définies aussi bien pour le siège que pour les lycées.
L’objectif du conseil régional pour faire encore des économies et de baisser le taux d'absentéisme surtout dans les lycées.
Nous avons expliqué que ce taux peut s'expliquer par l’âge des agents et les problèmes de double hiérarchie dans certains lycées.

Plusieurs dossiers ont été abordés rapidement : Logiciel du temps de travail dans les lycées : l'expérimentation semble satisfaisante. 



Le suivi d'activité de la gestion des fonds européens :
Les agents concernés doivent déclarer combien de temps ils passent sur certains fonds.
Nous avons demandé si les données du temps passé sur chaque fonds n’allaient pas être utilisées contre les agents.
Le conseil régional a répondu que ce n'était pas le but et que des réunions avec les agents concernés ont été organisées.


Nous avions aussi posé quelques questions diverses : 

Une question sur le management du lycée Jules Haag à propos d'une agents qui revient de congé parental et qui est obligée de travailler le soir malgré de nombreuses lettres expliquant sa situation (problèmes de garde etc.)

Nous avons demandé la disponibilité des tickets restaurants pour les agents des lycées. Ils seront disponible en mars (au plus tard avril).

Questions aussi sur les fermetures d'établissements (conséquence du plan lycée)
La fermeture du lycée Montjoux est reportée à 2020 et les autres ne fermeront pas cette année car le transfert de formation n' a pas été mis en œuvre.
Nous avons aussi posé la question du devenir de la section agencement du lycée Ledoux qui devrait quitter le lycée au profit du futur pôle bâtiment d'Adrien Paris. Le conseil régional a confirmé que c'est une hypothèse qu'il étudie techniquement.

Commentaires