CTP du 16 octobre 2014
Nous avons commencé par le dossier des tarifs de restaurations pour les commensaux.
Force Ouvrière est opposé à toute augmentation des tarifs des repas dans les lycées car la majorité des établissements sont largement en dessous du tarif de 2,80 euros / repas. Un exemple concret pour un agent qui travail dans un lycée où le tarif est à 2,19 euros le repas, avec la proposition du conseil régional cet agent subirait une augmentation de 139 euros pour l’année !!! Alors pourquoi encore pénaliser les agents déjà « étranglé » par le manque de pouvoir d’achat dû au gel du point d’indice et de l’augmentation du cout de la vie. Nous demandons une revalorisation de toutes les primes afin de permettre à tous les agents (siège et lycées ) de vivre correctement.Nous avons voté contre cette proposition.
Encore un gros dossier l’adaptation des moyens des EMOP qui se traduit par suppression de 8 postes !!! En majorité les postes des EMOP spécialisées (espace vert, lingerie, travail en hauteur).
Nous avons déclarés que la suppression de ces EMOP est un immense gâchis et qu’aujourd’hui nous en voyons les conséquences concrètement avec le problème de tontes dans certains lycées où le privé a dû intervenir et le devis était de 8000 euros pour un seul lycée !!!!
Nous avons voté contre ces suppressions de postes.
Vote contre aussi pour le ratio de 20 % pour l’échelon spécial hors classe car ce n’est pas suffisant.
Nous nous sommes abstenus sur le transfert de l’autorité de gestion des fonds européens.
Nous avons demandé que les questions du CTP du 16 mai 2014 soit à l’ordre du jour de ce CTP car nous n’avions pas siègé le 16 mai comme la majorité des organisations syndicales (FO, CGT, FSU) qui étaient en grève ce jour-là pour combattre le plan lycées.
Nous avons demandé pour les tickets restaurants que l’on revienne à notre revendication de base de 25 tickets à l’année pour les agents des lycées .Cela serait plus simple pour tous le monde et allègerait la charge de travail pour les agents administratifs et les agents des lycées auraient les tickets rapidement. L’administration à répondu négativement.
Nous avons aussi posé la question sur la nouvelle grille de dotation des personnels si elle serait en cohérence avec le plan lycée et s’il y aurait une baisse d’effectif. L’administration nous à répondu qu’elle le serait et pas de réponse sur la baisse d’effectifs.
Concernant notre question sur les conséquences sur les personnels du projet de la fusion la Franche Comté et de la Bourgogne, l’administration nous à répondu qu’elle n’en savait pas plus.
Nous rappelons que Force Ouvrière est contre la fusion des régions qui n’est motivée que pour faire des économies sur le personnels et qui remet en cause la République une et indivisible.
Nous avons appris que le règlement intérieur de la région ne passerait pas au CTP mais uniquement au CHS
Nous sommes remontés au créneau sur le manque de formation au niveau des agents des lycées et en particulier sur les agents d’entretien qui n’ont aucune formation adaptée à leurs métiers et aux changements de matériaux, de technique etc. La même remarque a été faite pour les agents avec spécialités qui demandent des formations plus pointues techniquement.
L’administration a confirmé notre constat et y apportera des réponses.
Nous avons aussi demandé qu’un rappel soit fait concernant le droit à la formation des agents contractuels.
Le point sera fait sur la brochure l’essentiel.
Nous avons dénoncés la forte dégradation des conditions de travail dans certains lycées (Condé, Haberges, Cuvier etc.) à la double hiérarchie. Pour Force Ouvrière le conseil régional se doit de protéger ses agents qui sont en grande souffrance sur leur lieu de travail. Les agents n’ont pas à subir les problèmes de double hiérarchie mais malheureusement c’est eux qui en payent le prix fort !!!
Le conseil régional nous répond que sans témoignages d’agents ils ne peuvent intervenir.
Autres questions sur les EMOP concernant la prise en charge des accidents de trajets et la note de la région concernant la prime panier pour le mercredi dans les établissements qui ne peuvent assurer le service de restauration.
L’administration nous répond que la note doit être transmise aux EMOP concernées et pour les accidents de trajets une notification de changement d’horaire doit les couvrir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire