Compte rendu du dialogue social du 9 avril 2014

Le 9 avril nous étions en réunion du dialogue social plusieurs dossiers étaient au programme : polycompétence, télétravail, proposition d’avancement de grade(ATTP 2) pour les agents d’entretien et les agents d’accueil.

Sur la polycompétence

Le conseil régional continu à nous la présenter comme une avancé pour les agents car ils seraient formés dans plusieurs domaines.

Pour Force Ouvrière c’est un nivellement par le bas car les postes occupés, actuellement par des attp 2 avec spécialités, disparaitront lors des départs en retraite des agents et seront supprimés ou transformés en poste d’agent polycompétant (att2 ou 1).

Le pire est à venir pour les attp2 avec spécialité qui seront impacté par le plan lycée (fusion et suppression des lycées).Ils seront obligés d’accepter le poste d’agent polycompétant (si il n’y a que ce poste) et seront obligé de se former sur d’autres spécialités .Pour les agents attp2 avec spécialité qui voudront changer de lycée, ils pourront muter sur un établissement proposant un poste d’agent polycompétant mais seront obligé d’être polycompétant et de se former (où est le volontariat).A terme les postes d’attp avec spécialité disparaitront au profit des postes agents polycompétants (recruté en att 2 ou 1) .Les lycées ou il y avait plusieurs attp 2 avec spécialité dans diffèrent domaine (revêtement finition, électricité) se retrouverons avec un seul et unique agent polycompétant. En plus le conseil régional anticipe la réduction des budgets et les non remplacement des départs en retraite en mettant dans la fiche métier des agents polycompétant la possibilité de tondre la pelouse et le nettoyage des abords et en seconde activité les agents doivent renforcer les équipe du service général pour le bon fonctionnement des lycées.

Pour Force Ouvrière nous refusons cette polycompétence qui est la traduction sur le terrain de la politique d’austérité du conseil régional et qui valide la suppression des postes ( EMOP spécialisés , EMOP, non remplacement de tous les départs en retraite).


Concernant le télétravail au départ le conseil régional voulait une expérimentation sans trop de cadre, pour nous il est indispensable que le télétravail soit réglementé pour éviter des problèmes et des abus. Après plusieurs réunions le conseil régional a finalement accepté l’idée un règlement pour l’expérimentation du télétravail. Le télétravail serait que sur un seul jour par semaine exceptionnellement sur 2 jours. Nous avons une nouvelle fois demandé qu’une compensation financière soit accordés au télétravailleur pour compenser les frais lié à cette activité (forfait adsl, éléctricité, etc) .

Proposition d’avancement de grade pour les att sans spécialité

Depuis longtemps nous avons revendiqué que les agents sans spécialité puisse accéder par ancienneté au grade d’attp2 (comme dans la territoriale) , nous avions aussi revendiqué que les agents d’accueil puissent accéder au grade d’attp2.Le conseil régional nous a entendu sur ces revendications mais la proposition du conseil régional pour le ratio promu/promouvable n’est que de 10 % au lieu de 100 % Le conseil régional peut et doit mieux faire notre revendication 100% pour le ratio

En question diverses nous avons abordé le problème de panne d’ascenseur (qui n’a que trop duré) au lycée Viette et des conditions de travail exécrable des personnels (risque d’accident de travail, etc.).Nous avons insisté sur le fait que les personnels(professeurs et agents) avaient fait une lettre pétition pour dénoncer cette situation.Le vice-président de la région est s’est engagé et que le problème serait solutionné pour la rentrée de septembre 2014.

Nous demandons que des mesures soient prises pour soulager les personnels en attendant la réparation.


Nous avons aussi interpelé le conseil régional sur le problème qu’a rencontré un agent des Haberges suite à un refus de la gestionnaire d’appliquer une restriction médicale validée par le médecin de la région.

Le conseil régional a fait le nécessaire.

Nous avons aussi demandé qu’une réponse rapide soit apporté au agents des emops de Montjoux concernant leur demande de régularisation d’indemnité pour les repas en cas de déplacement (qui était fixé à 15 euros et qu’ils ne touchent plus depuis 2012)

Pour finir nous avons déploré le manque de respect de Mme la présidente vis-à-vis des grévistes (12 % ) et des organisations syndicales (FO, CGT, FSU) qui n’ont eu aucune réponse à leur demande d’entrevue après la grève interprofessionnelle du 18 mars 2014.

Commentaires